lundi 24 novembre 2008

"plaisanciers".... sans permis

La règles suivante est valable pour les voitures:
"Avoir son permis valide est la condition indispensable pour pouvoir être assuré et prendre son véhicule. Toute dérogation à cette règle entrainerait des conséquence graves pour le contrevenant."
Sauf erreur de ma part pour assurer un bateau, il n'est pas nécessaire de justifier de son permis de conduire celui-ci.

Il existe des plaisanciers -heu pardon- habitants qui possèdent un bateau dans le port et qui ne sont même pas titulaires de leur permis!

Cela devrait être un des critères d'obtention du contrat précaire d'occupation à la liste dont nous avons déjà parlé ici: transparence-des-listes-d attentes

Imaginer qu'un feu violent se déclare sur le bateau de votre voisin, après avoir prévenu les secours et aidé celui-ci, il est du bon sens de déplacer son bateau pour éviter que le feu ne se propage... mais sans permis???

4 commentaires:

gepeto a dit…

Tout à fait d'accord, mais je me sens moi-même un peu coupable: Bien qu'utilisant ma VHF depuis des années, surtout dans Paris où elle est obligatoire, je n'ai jamais eu le permis "d'opérateur radio". Je ne sais même pas s'il est toujours nécessaire, ni quelles sont les modalités d'obtention. Quelqu'un est-il au courant?

Anonyme a dit…

Bonjour, pour répondre à votre question, c'est oui, il faut toujours un certificat pour utiliser une VHF. Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste), que l'on peut passer en candidat libre ou via un bateau-école. Renseignements sur www.anfr.fr
De plus, les VHF (fixes et mobiles) doivent etre déclarées à l'Agence Nationale des Fréquences (c'est gratuit) qui déclarera le couple bateau-VHF comme étant une station radio et délivrera une licence autorisant la dite (ou les dites) VHF à bord.

J'ai une idée pour le port a dit…

"Utiliser" une VHF: est-ce que cela comprend uniquement l'emission où la reception avec celle-ci?
en s'autres termes, suis-je dans mon droit dans paris, avec ma vhf en veille sur le canal 10 et sans avoir le permis CRR si je n'emets jamais sur les ondes?

Anonyme a dit…

Arf et les bateaux sans plaisanciers dont les plaisanciers n'ont pas de permis... comment ça marche?