vendredi 19 décembre 2008

Compte rendu de ma visite au "Nautic"

Je suis allé au "Nautic" vendredi dernier... voici un 'petit' compte rendu de ma visite:

1:Liste d'attente:
Comme promis, je vous avais indiqué que je me renseignerais sur les modes de gestion des listes d'attentes d'attribution d'emplacement dans d'autres ports:
J'ai interviewé une petite dizaine de stands de ports de plaisances (malheureusement uniquement des ports maritimes)
Il en ressort en globalité que:
Ils ont des listes longues allant de deux ans à l'infini (liste d'attente bloquée à 4ans, plus d'inscriptions autorisées).
-Beaucoup disposaient de trois voire quatre liste classées par catégorie de taille de bateaux.
-L'inscription est ouverte a tous: pas besoin d'être propriétaire d'un bateau, on peut être locataire et même pour certains-ce qui m'a surpris:ne pas encore être propriétaire.
La liste est réactualisée chaque année, on attribue des contrats au haut des listes.
Seuls sont maintenus sur les listes les demandeurs renouvellant explicitement leur demande (cela permet de ne garder que les motivés et elliminer les farfellu)

Deux m'ont évoqué la possibilité, a terme, d'ajouter des frais d'inscriptions (non élevés) a ces listes, en effet, d'un point de vue budget, il n'est pas normal que les plaisanciers en poste dans le port payent, indirectement, les frais liés au suivi de ces listes:système informatique, temps passé etc. 

Un seul, en corse, avec un port de seulement 24 places, n'autorise l'entrée sur la liste que des personne disposants d'une résidence sur sa commune.

Tous donnent aux inscrits la possibilité de savoir où ils en sont sur la liste:
-soit par publication de la liste complète.
-soit sur demande.

Il est possible, chaque année, d'obtenir le nombre de place libérée puis réattribuée par catégories.

Ensuite, je me suis rendu sur le stand de la FFP (fédération Française des ports de plaisances) où j'ai pu échanger avec Mr François BOUILLE qui m'a même vendu une "étude exploratoire" concernant la gestion des listes.
Cette étude pose:
-d'un coté les obligations légales a ce sujet (en fait il n'y en a pas, il y a içi un vide juridique)
-De l'autre les préconisations en terme de qualité et de service qui ont été déduite.

Ce document précise clairement :
-au nom de l'égalité: Que l'entrée sur la liste doit être possible pour n'importe qui, exceptions basées uniquement sur des critères non discriminatoires explicités.
-Que le placement des inscrits doit être accessible aux interressés.

2: Bi-centenaire de la villette:
Je me suis rendu au stand des canaux de la mairie de paris:
Des informations ont été diffusées concernant de l'évenementiels sur la bassin de la villette il y a quelques mois.
Depuis, plus rien, exception faite d'une exposition photo.
Ces évenements sont en cours d'organisation, je n'ai pu en savoir plus, affaire a suivre.

3: contrat de délégation de service public:

J'ai eu la chance de rencontrer sur ce stand une connaissance susceptible de me fournir le fameux contrat.
ce qui est sûr: il répondra a mes (et a nos) questions sur les points que je désire.
Il parraissait normal à toutes les personnes présentes lors de la discussion que ce contrat soit accessible a n'importe qui dans la mesure où ce contrat lie l'état a une société privée dans le cadre d'un service public.

Affaire à suivre, j'espère l'obtenir. 

4: Chauffages:

J'ai fait un tour sur le stand Eberspacher où je n'ai pas manqué de leur faire savoir que la fiabilité de leur matériel était faible.
En fait, ces chauffages sont conçus pour une utilisation "occasionnelle" et pour un nombre d'heure avant défaillance faible...
Nous qui utilisons ceux-ci durant tout l'hivers dépassons donc très rapidement leur durée de vie standard.. et nous tombons en panne...
Conclusion: j'en ai fini avec ce chauffage, à la prochaine défaillance de taille, je change de technologie (et de marque dans la mesure ou eberspacher ne vend aucun chauffage a usage régulier)

Pas beaucoup de choix sur le salon au niveau des chauffages nautiques....
Le seul stand proposant une alternative à mon système de chauffage actuel permettant un usage régulier à été le stand PK Fluvial:
Leurs chaudières Kebola pourraient m'aller, reste qu'il faut débourser dans les 3000€ ht rien que pour la chaudiere et ajouter ensuite les radiateurs et canalisations... 


5: Verrin de direction:

Mon verrin de direction qui doit être d'origine a vielli, il fuit via le joint spi par lequel coulisse la tige.
L'entreprise "LECOMBLE & Schmitt" m'a proposé de me faire un devis pour me fournir un verrin correspondant a celui dont je dispose (sans avoir a changer mes pompes de direction et boite a clapet (car j'ai une double commande)
Pour la réalisation de ce devis, il faut fournir:
-diamètre de la tige.
-longueur de course.
-diamètre du tube extérieur.
-nombre de tours de barre pour faire un cycle complet.
plus d'info quand j'aurais le devis...

6: Chauffe-eau:
Par curiosité, j'ai regardé les moyens de génération d'eau chaude, mon chauffe-eau a Gaz ne me donnant pas beaucoup de pression...
La société ELGENA vends des chauffes eau de petites capacités (de 6 a 50l) fonctionnant suivant les options:
-au 220v
-au 12v (10l max)
-au 24v (15l max)
-sur le circuit de refroidissement du moteur (et donc sur un circuit de chauffage central)

Ils sont en inox, paraissent bien isolés et les tarifs me semblents tout a fait acceptable.
par exemple, je choisirais le modèle 12521, type mixte (220+ circuit(pour le connecter a mon futur chauffage central)) qui est au tarif de 658,15€TTC

ouf.. j'en ai fini pour aujourd'hui
merci à vous et a bientôt!

N'hésitez pas a donner votre avis!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un bloggeur actif s'il en est !!! La moindre des choses en réponse est au moins de donner son avis. Volilà donc le mien, qui vaut ce qu'il vaut et dans la simple intention de faire avancer le Schmilblick.
1) Listes d'attente: Il y a les belles paroles dispensées au salon et la réalité plus terre à terre (eau à eau?). Je n'en veux pour preuve que mon propre exemple: Dans un souci d'économie bien comprise, j'avais envisagé de prendre un contrat annuel dans le port de mer où je passe l'été et de transformer mon contrat annuel à l'Arsenal en contrat d'hivernant. J'ai donc déposé une demande en 2007 sur place. J 'ai voulu savoir en Juillet 2008 d'où j'en étais. Réponse: (nous sommes en Normandie) "Ca suit son cours"
Que penser en outre de ce port en Corse, qui est complet, n'accepte que des gens de la commune (sinon on peut être victimes de quelques plaisanteries locales, orin dans l'hélice par exemple, je sais j'ai donné) mais qui prend un stand au salon. Pour vendre quoi?
La meilleure preuve que le problème existe est bien que la FFPP se croit obligée de distribuer une "Etude exploratoire" pour tenter de réglementer quelque chose laissé au bon vouloir de chacun et si à l'Arsenal nous sommes à l'abri de la corruption tous les ports peuvent ils en dire autant? voir çi-dessus: "Mais pourquoi prendre un stand au salon...?"
2) Bi centenaire de La Villette. Il est inadmissible à tous points de vue que l'événement se prépare sans nous.
3) Contrat de DSP - J'ai le sentiment amer que tout recommence comme il y a deux ans, lorsque le Yacht Club était marginalisé par les pouvoirs publics. Je n'en veux pour preuve que l'absence totale de concertation (voir 2) mais aussi et c'est beaucoup plus grave, le fait que l'assemblée annuelle et obligatoire du port se soit tenue sans que, à ma connaissance, nous ayons été convoqués. Le fait également qu'un document dont nous devrions, de l'avis unanime et de par la loi, avoir connaissance, nous demeure caché. Je regrette beaucoup que le conseil portuaire, mal compris et trop vite préparé, n'ait pas pu ou su remplir son rôle, victime de la dissension entre ses élus qui ont cru devoir défendre leurs idées personnelles sans tenir compte de l'intérêt commun.
4) Chauffage...pour une fois rien à dire
5) Vérin ...Le mien aussi a vieilli et peine à remplir son office.
6) Chauffe eau ... En combien de temps vide t'il les batteries, qu'elles soient en 12 ou 24?. Quid des chauffe eau solaires, non pas le sac en plastique noir accroché au mat, mais des tubes de circulation d'eau qui pourraient par exemple être posés sur le toit de la timonerie? A propos du 24 volts, je change progressivement mes ampoules normales par des led. Bien sur elles sont plus chères, mais la nuit à l'étape sans prise de courant finie la peur de vider les batteries service.
Joyeuses fêtes à tous.

J'ai une idée pour le port a dit…

Merci d'avoir donné ton avis!