mercredi 18 mars 2009

Le téléphone sur le port.. suite

Malheureuseument, ma ligne télécom ne fonctionne pas...
J'ai contacté free (je suis en dégroupage Total) qui a fait intervenir un technicien rapidement.
Ce technicien a alors vérifié ma ligne entre la borne devant mon bateau et la borne située sous la passerelle coté bourdon.
résultat:
La connexion de ma borne 130 respecte le schéma situé sur la feuille collées dans l'armoire sous la passerelle et la liaison est bonne.
Le technicien a été surpris de trouver un bornier de connexion avec 8 paires par rangées (et m'a indiqué que le standard france télécom était 7 paires. mais qu'il avait déjà vu cela dans un centre universitaire)
ma ligne abouti bien a un DSLAM, mais sur orange au lieu de free.
Avant hier soir, j'ai reçu un mail de free qui m'indiquait "qu'une demande d'intervention a été effectuée le 16/03/09 à 18h47 auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne ADSL. Nous avons ainsi ouvert un ticket GAMOT (Guichet d'accueil et de maintenance des Opérateurs Tiers) sous le n° W903270655 afin que l'opérateur historique vérifie la continuité du signal ADSL sur ses équipements."

J'ai été appelé hier soir par free qui m'indiquait qu'un technicien devait intervenir entre 11h et 13h aujourd'hui.

J'ai tenu informé la capitainerie de toutes ces informations au fûr et a mesure.

A 13h, toujours aucunes nouvelles du technicien, j'ai donc contacté Mr Claudant, de chez France télécom qui est en charge du dossier du port vis a vis des travaux sur les lignes télécom.

Ce Mr Claudant m'a indiqué plusieurs choses:
Les installations réalisée par l'entreprise privée mandatée par fayolle marine ne seraient pas aux normes (8 paires au lieu de 7). cette non-conformité empêcherait les techniciens FT d'intervenir sereinnement sur les installation en suivant leurs procédures.
Il m'a indiqué que les usagers aurient systématiquement des soucis lors des interventions sur les lignes du port a cause de cette non conformité.Il m'a également indiqué qu'il avait du mal a imposer cette modification auprès de fayolle marine. d'après lui, la modification de demande que 4-5h de travail, il est prêt a fournir les compétences de ses techniciens pour réaliser l'opération.

J'ai rappellé la capitainerie, j'ai même eu le chef des travaux de l'entreprise télécom privée.
La mise en conformité ne leur semble pas nécéssaire dans la mesure ou l'on arrive a retrouver sans problème les lignes grâce au schéma apposé dans les bornes (ce qui est vrai puisque mon technicien free avait compris sans souci comment était monté l'armoire)

Suite a la detection de travaux réalisés sans l'accord de FT, FT a réalisé des opérations, je vous explique ce que j'ai compris par un petit schéma:
 
Le point A est la nouvelle l'armoire coté bourdon où sont connectés les plaisanciers du bd bourdon
Le point B est la nouvelle armoire coté bastille pour ceux coté bastille
Le point C est l'armoire d'origine de l'opérateur historique
Le point B a été créé coté bastille en premier, cette armoire a été positionnée juste au dessus de l'armoire C existante et les connexions ont été réalisées vers l'armoire C (qui a été découpée sur le dessus pour réaliser la connexion)
Le point C a été créé pour bourdon ensuite, un cable neuf tiré jusque l'armoire B ou les connexion se trouvent
C'est là que cela se complique.
FT ayant trouvé ces opération réalisée sur son matériel sans son accord n'a pas été enchanté.
Et je n'ai pas vraiment compris pourquoi, les technicien FT ont coupé la moitiée du cable allant de A vers B au point X, sous la passerelle et la moitiée, je ne sais pas laquelle, a été raccordée directement à l'armoire C.
Il y a donc sous la passerelle un manchon.
pour le moment , a ce que j'ai compris:
FT campe sur sa position de demander a ce que la mise en conformité soit réalisée
Fayolle campe sur sa position de dire que cela fonctionne très bien comme cela coté bastille
ET MOI JE N'AI PAS INTERNET!!!
J'ai invité tout le monde a faire une réunion tripartite (fayolle+ entreprise privée+ opérateur historique) pour se mettre d'accord... (il y avait déjà eu des réunions très longues sur le sujet mais cela n'est pas suffisant) j'ai également donné mon avis que puisque la mise en conformité n'est un travail que de 4 ou 5h, autant le faire pour être ok vis a vis des procédures de travail de FT dans le futur.
voila ma petite trace de ce que j'ai compris.
Je remercie tout le monde de faire le nécéssaire pour qu'une situation stable sur le long terme soit trouvée et que l'on puisse clôturer ce dossier.

1 commentaire:

Orvanne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.