samedi 17 janvier 2009

Les Tarifs 2009 de l'arsenal

Les tarifs 2009 sont sorti, il en ressort:
  • Une augmentation de 5.69% pour les appontements.
pour mémoire, l'année dernière, l'augmentation avait été de 2%.

  • La taxe de séjour n'a pas bougé.

Pour les prestations, elles ont toutes augmenté suivant la même règle, aux arrondis près.


  • Les arrondis impactent favorablement l'électricité qui n'augmente "que" de 4.35%
  • Les jetons de sèche linge, eux, sont défavorisés et augmentent donc de 6.98%
Pourquoi 5.69%?
retour sur la formule et ses variables...

Bon j'en ai marre, impossible de trouver une source viable sans payer sur un site internet ou l'on est même pas certain d'avoir les valeurs à jour, J'abandonne. en tout cas, je n'arrive pas a comprendre avec quels valeur d'indices on tombe sur 5.69%... si quelqu'un savait me donner un coup de main, ce ne serait pas de refus...


Un sentiment quand même : l'indice TP02 serait à la baisse pour la première fois depuis au moins 2005! on verra bien l'année prochaine!

ha oui aussi ne cherchez pas les tarifs à jour sur le site http://www.fayollemarine.fr/resa_tarifs.htm il ne s'y trouve que les tarifs 2007.
MAJ du 25/03/09: le site a fait peu neuve et les tarifs sont désormais à jour.

Vous trouverez les tarifs 2009 en version papier dans les douches ou en contactant la capitainerie.
Vous pouvez aussi me contacter par mail si vous voulez un fichier Excel avec les tarifs 2007-2008-2009 comparés.







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas confondre indemnité d'occupation versée au prestataire qui loue le port à la ville et la taxe de séjour pour laquelle le prestataire ne sert que de collecteur d'impôt qu'il reverse intégralement à la ville, exactement comme un hotelier. Rien d'étonnant donc à ce que le montant de cette taxe n'ait pas bougé.
Pour les tarifs du port il en va tout autrement. On ne peut pas demander au prestataire d'être philantrope et il est normal qu'il recherche un retour normal sur investissement bien que cela nous fasse mal. Le vrai problème est en
amont, dû au manque d'investissements de la ville sur le port depuis trop longtemps. Ce manque d'entretien a abouti à la nécessité de frais important de mise aux normes. La ville ne voulant pas engager cette dépense a créé cette DSP contraire à sa ligne politique mais qui présentait un double avantage: a) Mise aux normes gratuite b) Versement d'une redevance par le prestataire, d'où revenus fixes et sans frais. C'est auprès de la ville qu'il faut agir pour tenter de limiter les dégats car ces augmentations étaient inévitables dès lors qu'elle déléguait à une société privée le soin d'embellir un lieu touristique aux frais des plaisanciers et, à mon avis, ses augmentations ne font que commencer.
Une dernière remarque enfin: j'ai comme nous tous signé et envoyé ma demande de renouvellement d'occupation avant la date limite du 15 Décembre. Je ne connais les tarifs que depuis le 31 Décembre. Je me trompe ou il y a un truc qui cloche?
Enfin c'est juste mon avis.