lundi 22 décembre 2008

bricolage: bouchons de bois

Petit post pour vous informer une technique qui n'est pas forcement très connue.

Lors de vos bricolages en menuiserie, vous vous êtes déjà probablement dit "mince, ces vis ne font vraiment pas très joli!"
Les solutions basiques pour cacher des vis sont rarement esthétiques:
Pâte à bois
baguette de bois
...
Il existe une solution très marine pour cacher efficacement des vis dans du bois, cette solution est celle utilisée pour masquer les vis utilisées pour maintenir les lames de bois des ponts en teck:
le masquage au bouchon de bois. (aussi appelés "tapons" ou "tapots")

La technique est assez simple pour peu qu'on y pense pendant la réalisation:

1 Percer l'avant trou avec une petite mèche (par exemple 4mm)
>> ne pas mettre la vis tout de suite (comme on serait tenté de faire)
2 Repercer dans le même trou avec une mèche de 10mm sur une profondeur suffisante pour que la tête de vis y penetre et ajouter entre 3 et 10mm en fonction de l'épaisseur disponible

3Visser (et coller eventuellement)

4Préparer les bouchons de bois
Il est possible, au choix:
-D'acheter une "mèche a bouchons" qui est en fait une scie cloche particulière sans mèche centrale et qui vous permet de tailler vous même des cylindres de bois (10mm est un standard)
(l'utilisation d'une perceuse à colonne est obligatoire pour avoir des bouchons ronds)
Il y a une boutique dans une rue perpendiculaire a la rue du faubourg st antoine, juste avant l'hopital, qui en vends.



-D'acheter des bouchons tout fait (mais cela reviens vite plus cher, de plus, on est jamais sûr d'avoir la même teinte de bois)

Nota: les bouchons ne peuvent être taillés que dans du bois massif, dans le contre-plaqué, cela fait de la poussière...


5- placer une goutte de colle dans le trou (sur la tête de vis et les parois latérales du trou)

6-enfoncer le bouchon de bois qui entre pile poil dans le trou prévu a cet effet avec un marteau (ne pas défoncer le bouchon, tapoter soigneusement)
NOTA: faites attention a respecter le sens du fil du bois entre votre bouchon et son support, c'est plus joli

7-attendre que cela sèche

8-Les puristes vous diront qu'il faut "faire sauter" le surplus de bouchon dépassant avec un ciseau à bois... je préfère de loin poncer le bouchon pour mettre à niveau.

9-C'est fini y'a plus qu'a vernir...
exemple en image:



Avantages: c'est beau, ça fait pro, propre et respecte le bois, une fois vernis, c'est lisse et brillant.
Pour l'extérieur, c'est un très bon moyen de rendre étanche un assemblage.

inconvénients: ce n'est pas du tout démontable! Je vous conseille de mettre toujours des vis Inox dessous .
(au passage attention avec les vis inox, elles sont plus tendres et donc supportent moins les dérapages-notement avec une visseuse-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Chic, voilà au moins une question sur laquelle je peux donner mon avis en sachant de quoi je parle. Notre ami n'a pas abordé la question fondamentale: doit on mettre le bouchon avec le fil du bois dans le même sens que la pièce que l'on termine (risque de la faire éclater) ou à la perpendiculaire (c'est moins beau) Il n'est pas de charpentier de marine avec qui je n'ai eu des discussions passionnées sur le sujet. Quand au démontage, il est enfantin heureusement car tout ce que l'on fait sur un bateau en bois doit pouvoir être défait. Il suffit de prendre une mèche émoussée de la taille du bouchon et de percer bien au centre pour l'éliminer. Ensuite il n'y a plus qu'à raviver la fente de la vis avec une pointe. Comment??? Pourquoi une mèche émoussée??? Ben parce que de toutes façons elle sera foutue après avoir taquiné les têtes de vis. A propos de vis, l'inox est cher (un peu moins chez weber métaux et c'est pratiquement à côté) alors pourquoi ne pas prendre du bronze, cher également, mais beaucoup plus beau et traditionnel. Ca ne se voit pas??? Ben oui mais moi je le sais et je tiens à mon confort intellectuel, de plus c'est un peu comme les chaussettes trouées: on ne sait jamais ce qui peut arriver. Si un charpentier intervient sur le pont et découvre, avec sa mèche émoussée, de l'inox, où irais je me cacher?
Joyeuses fêtes à tous
Gépéto

Anonyme a dit…

J'avoue que cette technique est du "grand art" de menuisier... mais impose d'avoir les outils qui vont avec (ou alors de les emprunter, maintenant on sait à quel bateau demander...) ;-)

En tant que bricolo du dimanche, je me permet de proposer une solution beaucoup plus simple, mais je l'avoue un peu moins esthétique :

Le début est identique :
1 Percer l'avant trou avec une petite mèche (par exemple 4mm)
>> ne pas mettre la vis tout de suite (comme on serait tenté de faire)

2 on peut ensuite utiliser une Fraise (ou un foret gros comme la tête de vis si l'on a pas de fraise) pour agrandir le trou uniquement pour que la tête soit rentrée de 2-3 mm.

3 - Appliquer un peu de pâte à bois dans les quelques mm restant au dessus de la tête

4 - poncer la pâte à bois puis vernir...

Avantages par rapport à l'autre solution :
- plus simple à réaliser
- démontable facilement (un coup de dévisseuse dans la pâte à bois et elle s'effrite...jusqu'à accrocher la vis)
- moins d'outils (surtout pour le bouchon, je vois mal une perceuse à colonne loger dans ma barque)

Inconvénients :
- moins beau
- moins solide

Mais franchement, si vous choisissez bien la teinte de la pâte à bois et que vous passez correctement du vernis, seul un œil expert verra la différence...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et attention aux indigestions :-)

Jérôme

Anonyme a dit…

La pate aboie et le chaland qui passe...

Anonyme a dit…

Les adresses: Pour les mèches spéciales à faire des bouchons bois, l'adresse qu'évoque "jaiuneideepourleport":
"La mèche Américaine" 5 Rue Saint Bernard, 01 43 71 92 04
Pour les vis Inox, bronze, les barres inox pour arbre de couche, les plexi pour hublots, les plaques de tôle ou de cuivre (protection écubier) enfin tout ce que vous ne savez pas où trouver: Weber métaux, 9 Rue du Poitou, 75003. inutile de vous donner l'Email ou le téléphone, il faut y aller, ne serait ce que pour voir.
Joyeux Noël à tous !!

Unknown a dit…

Bonjour,
Comment fait-on pour le démontage, si on veut changer une main courante par exemple ?
Merci par avance
Roland