mercredi 11 mars 2009

Histoire de téléphone

Bonjour,
Il paraitrait que le téléphone soit rétabli depuis hier sur le ponton coté bd bourdon.
Pour ma part, au ponton 130, ma ligne internet dégroupée FREE ne fonctionne pas mais je vérifierais mieux ce soir.
Pourquoi autant de temps pour que ce soit rétabli? voici un petit historique du téléphone sur le port:

A sa création, le port ne disposait pas du téléphone, il y a bientot une vingtaine d'années, quelques usagers ont réussi a se connecter en accord avec la RATP puis a faire courrir des cables de téléphones sur les pontons!!
ce système tombait souvent en panne et une entreprise privée était appelée a chaque dérangement (câble ecrasé, coupé etc..)
De part ses contacts, un usager a réussi a convaincre en haut lieu France Télécom afin que le port de l'arsenal soit équipé.
Cette installation nous a alors été offerte (le cout était exorbitant) par france télécom.
Bémol de ce cadeau, il n'était pas bien inscrit dans les dossiers informatiques france télécom.
Récemment, le délégataire a eu la lourde tâche de devoir gérer les lignes téléphoniques lors de la réfection des pontons.
France télécom a été contacté mais malheureusement le délégataire n'a pas reçu de suite à ses demandes (Je ne suis pas là pour juger si c'est un problème de demande mal formulée ou un manquement chez France Télécom).
Quoiqu'il en soit, le délégataire devait trouver une solution et a donc conclu un contrat avec une société privée pour réaliser la connexion en lieu et place des anciennes connexion qui datait du "cadeau" de FT.

Coté bastille, cela a été très vite, la société privée s'est reconnectée et FT n'a rien vu.
Coté bourdon, FT s'est rendu compte que l'on intervenait sur son matériel sans son accord et à donc stoppé les travaux.

On en était là jusqu'a la semaine dernière...

Lundi, un usager a contacté FT directement pour expliquer le préjudice subit par les usagers de ne plus avoir le téléphone, également, il a expliqué qu'il etait important que le port puisse continuer à profiter du cadeau fait auparavant qui incluait la maintenance sur les lignes jusqu'aux bornes (et donc sans payer une société privée)

Un accord a été trouvé et FT a fait le nécessaire pour que nous soyons connectés (TRES RAPIDEMENT!).
Reste un petit souci d'étiquetage des lignes qui serait manquant sur les nouveaux câbles, il faudra donc faire ce travail tant coté bastille que bourdon.

On l'a échappé belle mais il n'y a plus actuellement de risque majeur sur le sujet, FT s'est montré été très compréhensif.


J'ai entendu certains demander un effort financier vis a vis du préjudice subit (nous avons continué a payer nos abonnements inutilisables sur ces lignes) a qui le demander? c'est délicat...
  • Au délégataire? ce serait un geste commercial plutôt qu'un dû, ce geste serait évidement apprécié par nous tous!
  • A la société privée qui a réalisé la connexion? c'est au délégataire de voir si le contrat avec cette société a été respecté, si c'est le cas, impossible de leur demander quoique ce soit.
  • A FT? dans la mesure des actions ont été faites sans le feu vert de FT, impossible de leur demander.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Récapitulatif très intéressant. Il montre toute la nécessité du comité des usagers. Que se passe t'il en effet lorsque le délégataire agit sans consultation? Il va au plus simple et donc au plus cher et c'est nous qui payons alors. Aucune subvention n'est demandée, pas plus à la Mairie lorsque nos clotures servent également à leurs jardins publics qu'à la commission Européenne lorsque le port est mis à leurs propres normes. Résultat: 20% d'augmentation pour financer les travaux. A ce propos si je me rappelle bien, ils étaient chiffrés à 1.500.000 Euros, soit 125.000 Euros étalés sur 15 ans. Les loyers du port représentent à la louche: 5000 Euros X 200 bateaux soit 1.000.000 par an. 20% d'augmentation produisent donc 200.000 Euros par an. Toutes choses égales par ailleurs où passe la différence, à moins que la Mairie facture 75.000 Euros de loyer annuel pour qu'on lui rende un port, vitrine touristique, remis à neuf aux frais du plaisancier?
Enfin c'est juste mon avis.