vendredi 26 septembre 2008

en réponse a un

En réponse à ce commentaire:
Anonyme a dit...
Hello all.Je suis actuellement sur le port pour une courte ou longue durée, pour le moment je ne sais pas.Je me souvient du port il y a plusieurs années, ça ne semble plus être ce que c'est aujourd'hui.Je me trompe peut-être mais la convivialité semble survivre et non plus vivre.Peux-tu expliquer les causes de ce blog afin de m'aider à le comprendre.Salutation


Bonjour,
Ce sentiment que tu ressents est justement un sentiment que je partage et un des facteurs qui m'a poussé à tirer la sonnette d'alarme, non pas pour que cela change, ni que cela redevienne comme avant -on ne refait pas le passé- mais surtout pour imiscer une prise de conscience de ce qui est entrain de se passer.
Certain d'entre-nous ont la chance de profiter de l'âme exceptionnelle que peuvent nous transmettre les bateaux, avec leurs histoires, leurs aventures... et ceux-là, je les en remercie.
Nous somme de plus en plus nombreux à ne pas avoir cette chance sur le port, a quoi la faute? je ne sais pas, la conjoncture? l'augmentation des loyer parisiens? peut être que le bateau est devenu trop accessible aux moutons qui se seraient trouvés tout aussi heureux dans un immeuble où l'on se rend compte au bout de trois mois du décès de la grand mère du troisième?

Ce port, à sa création, était d'abord peuplé de plaisanciers qui avaient leurs bateaux ailleurs avant et qui avaient trouvé refuge au centre de paris, peut être que ces "personnages" qui avaient créé dans ce port une ambiance 'portuaire' se sont epuisés avec le temps.

Et désormais nous -moi le premier- qui sommes arrivés içi parce que c'était 'fun' de s'installer sur un bateau ou que l'on a trouvé ce logement au milieu d'autres n'arrivons pas à maintenir ces valeurs qui ne nous sont pas naturelles?

Ce qui est sûr, c'est que comme dans beaucoup de port, nous ne nourissons pas suffisament nos bateaux avec des actions qui leurs sont naturelles... est-ce que nous sommes entrain de rendre malades nos bateaux pour cause de nouriture non appropriée? c'est à la mode depuis quelques années...
Que de grandes questions!

L'heure est à la prise de conscience, je ne préfère pas tenter de trouver des solutions pour le moment, ce serait prématuré et un groupement que je ne citerais pas s'attarde déjà avec enthousiasme sur le sujet -merci à lui-.

Au passage, je m'excuse auprès des deux personnes qui m'ont adressé des emails (ils se reconnaitront):
1:Je ne me nomme pas car bien que je fasse attention a ne viser personne en particulier, je ne prendrais pas plaisir à ce que quelqu'un réagisse contre moi ailleurs que sur ce blog.
2:je n'utiliserais plus l'adresse mail sur laquelle j'ai importuné

Bien à vous tous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de ta réponse, je comprend mieux maitenant.
En ce qui me concerne, je ne suis pas "un capitaine", les bateaux j'y connais encore rien.
Malgrès tout, ce port je ne veux pas y habiter, je veux y vivre(oula les nuances 10 minutes après m'être reveillé, on fait ce qu'on peux :) ).
Pour moi ce lieux est unique, un cadre hors du commun, il est vrai que l'ayant connu à l'epoque des carnavals, autres barbecues, avec des gens qui ne sont plus la, c'est assez curieux.
J'ai maintenant l'impression d'avoir attéris sur une station estivale, les gens partent avec la chaleur et le soleil? L'arsenal resistera-t-il au syndrome france et sa nouvelle fraternité?

Trop nouveau je ne permettrai pas de porter un jugement, trop de choses me dépassent.

Ceci dit, que ceux qui auraient la folie de partager un barbecue avec moi, ça sera avec plaisir.