mardi 14 octobre 2008

Passage du bateau Fioul le 29/10 + info sur les chauffages eberspächer

Bonjour à tous,
Le bateau Fioul sera présent sur le port pour nous permettre de remplir nos cuves et ne pas avoir froid cet hiver!
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, je vous invite à tester le redémarrage de vos chaudières pour cet hiver!
Je dispose moi-même d'un chauffage a air pulsé de la marque Eberspächer
J'en profite pour vous faire un petit feedback sur ce chauffage:
L'installation:
L'encombrement est réduit au minimum, il est possible de le caser pratiquement n'importe où.(environ 60cm de long pour 25cm de diamètre.)
Il faut veuiller à ce que celui ci soit bien fixé et qu'il soit bien à plat (oui je sais sur un bateau, pas facile...je crois bien que c'est la seule fois que je me suis servi d'un niveau dans mon bateau)
On alimente ensuite celui-ci en 12 ou 24V avec une très bonne ligne (gros consomateur de 12 au démarrage (eniron 40-50A pendant 40 secondes)
Une alimentation en fioul (mettre un filtre et décanteur, ce chauffage n'aime ni l'eau ni les debris).
puis on connecte a la sortie de celui-ci un circuit de distribution de l'air chaud.Je conseille d'utiliser des gaines de ventilation anti-bruit (sinon, le bruit de l'air passant dans la gaine est gênant).
pour mon bateau de 13m, deux sorties bien placées permettent un chauffage uniforme.
(attention pour ceux qui ne sont pas de plein pied (pour les vedettes) l'air chaud monte donc il faut chauffer toutes les parties basses.
il faut ensuite placer la sonde de température (il faut bien la placer sinon on aura trop chaud ou trop froid)
enfin, la platine de réglage et d'allumage (on y trouve un bouton pour regler la température ainsi qu'un bouton on-off.
Le programmateur:
celui ci est en option, assez cher mais je ne peux que vous le conseiller, il est vite amorti.Il permet de programmer sur toute une semaine les horaires de mise en route. ainsi, le chauffage s
e met en route avant que je rentre du travail et avant que je me reveille sans m'en préoccupper.
Il existe même des systèmes pour commander ce chauffage a distance via téléphone ou internet mais je n'ai pas essayé.
 
L'entretien:
ce chauffage nécéssite de changer chaque année la bougie de préchauffage (celle qui consome du 12V au démarrage)
et tous les deux ans un tamis (situé dans le moteur et qui diffuse le fioul dans la chambre de combustion)
Ses points forts:
-Facile à installer
-il supprime toute humidité, même par temps pluvieux (par grand froid, je suis même ob
ligé de disposer une gamelle d'eau dans ma chambre pour ne pas me reveiller avec les yeux tout collés
-La programmation.
-Detecteur de panne intelligent.
-chauffage puissant (jamais eu froid avec!)
-Fonctionne sans 220V et donc en navigation ou en amarrage sauvage.

Ses points faibles
Il sont relativement nombreux mais pas si gênants:
-Bruyant: au niveau de l'échappement, de la prise d'air frais (le ventillateur)
on supprime tout bruit a l'interieur avec des gaines appropriées.
-Il fonctionne  bien lorsqu'il tourne a plein régime donc inaproprié en inter-saison. (je lui préfère un petit céramique. 
-Cher il n'est pas bon marché, tant a l'achat qu'a l'entretien car fragile.
-Fragile donc: c'est bourré d'electronique, et si l'on aspire des gouttes de pluies, les cartes s'en trouvent abimées. les roulements du ventilateur n'aiment pas tourner 24h/24h (il est cher le ventillo de rechange
-Bourré d'electronique, il dispose d'un détecteur de panne qui met en sécurité pour un oui ou un non, c'est pratique pour les pannes réelles mais lorsqu'elle est fictive, c'est une autre histoire...
-il n'y a pas un très bon support, il est difficile de trouver un réparateur sur paris.
-Pas de mode "hors gel"

Petite choses auquelles il faut faire attention:
Positionner l'échappement sur l'arrière de votre bateau pour ne pas brûler la coque de votre voisin.
Veillez à avoir toujours vos batteries en parfait état (si la tension n'est pas suffisante, le chauffage démarre avec une mauvaise combustion)
Ne laisser pas tourner le chauffage au ralenti, il s'encrasserait et cela abime le moteur de ventilateur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est effectivement sympa comme chauffage.
Pour ma part, quand je suis au port, j'utilise une climatisation reversible. Ca chauffe tres bien, ne prend pas de place au sol, n'est pas bruyant, et consommme relativement peu tout en apportant un chauffage sec.