jeudi 9 octobre 2008

Un bateau a failli couler!

Matinée agitée ce sur le port aujourd'hui...
Nous avons vus arriver plusieurs bateaux de la police, des pompiers, de la brigade fluviale...
Vers 7h30 environ, l'alerte est donnée par le propriétaire qui était a bord.


A priori, il s'agissait d'une fuite sur le circuit d'eau potable.
J'en profite pour rappeler le danger d'un "branchement en direct":

Lorsque vous êtes connecté directement au robinet d'alimentation en eau potable du ponton, c'est toute votre installation a l'intérieur qui se retrouve a une pression d'eau de la ville (qui d'ailleurs est très importante sur nos pontons), vos canalisations ne sont pas forcement conçues pour cela, alors ça tient ça tient jusqu'au jour où....
une fuite, et l'eau potable rempli votre bateau en quelques minutes, l'eau pénètre ensuite par une évacuation, une autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que le bateau soit au fond!

Il faut savoir que ce genre de connexion n'est pas du tout normale sur un bateau:
Puisque celui-ci est censé naviguer, il dispose d'un système d'approvisionnement d'eau avec une pompe, depuis une cuve.
En utilisant votre cuve puis une pompe à eau (également appellé "hydrophore" ou "groupe d'eau"), vous ne risquez plus de couler de cette manière, en effet, même si une fuite arrivais sur votre circuit d'eau, l'eau de la cuve se déverserait mais la quantité d'eau serait limitée a sa capacité, le poids du bateau n'aura pas changé.

Plongeons le canard dans l'eau. Le liquide alors déplacé a une masse de 500 g (égale à celle du canard en eau). Par conséquent, la flottabilité sera de 500 grammes.

Si je choisis le canard en bois, la masse poussée vers le fond est de 250 grammes et la force de flottabilité exercée vers le haut est de 500 grammes. Donc, mon canard flotte.

Mon canard en caoutchouc est principalement constitué d'air qui est beaucoup plus léger que l'eau. Par conséquent, il flotte aussi. Quelle chance !

Malheureusement pour le canard en acier-ou le bateau plein d'eau-, sa masse est plus lourde que la flottabilité et donc il coule.

4 commentaires:

gepeto a dit…

Bonjour,
Ne pas se brancher sur l'eau de la ville en direct, même si on a la sagesse d'intercaler un limiteur de pression c'est bien. Il ne faut pas oublier cependant que la cause la plus fréquente de naufrage d'un bateau de plaisance c'est la vanne des waters. Or donc, puisque de toute manière ceux ci doivent être condamnés pour satisfaire au règlement du port, n'oubliez pas de la fermer, ainsi d'ailleurs que celle du moteur lorsque vous ne sortez pas.
Enfin c'est juste mon avis.

Orvanne a dit…

BONJOUR,

j'ai des photos pour compléter,

et aussi photo d'un bateau qui avait à moitié coulé il y a déjà 5 à 10 ans.


Comment les mettre...?

Guy

J'ai une idée pour le port a dit…

Bonjour guy,
Tu peux, au choix:
*M'envoyer les photos par mail sur jaiuneideepourleport@gmail.com
*t'inscrire pour recevoir par mail les messages de ce blog sur la page d'accueil (je t'autoriserais ensuite, comme gepeto, a publier toi aussi des messages sur le blog)
*les déposer sur web picasa et nous donner le lien en commentaire.
Merci à toi.

Orvanne a dit…

Ok solution 2 et je me suis inscrit!

Guy