vendredi 31 octobre 2008

L'ourcq de nouveau navigable?

Un projet bateau entre Paris et le 93

Voguéo bientôt mis à flot sur le canal de l'Ourcq.

Après le « succès » de la mise en place en juin de ces navettes fluviales sur la Seine entre la gare d'Austerlitz (5e) et Maisons-Alfort (94), l'exécutif du conseil régional d'Ile-de-France a prévu dans son budget 2009 - soumis au vote de l'assemblée en décembre - la transposition du modèle, d'ici à la fin de l'année prochaine, entre le bassin de la Villette (19e) et Les Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un projet de 6 millions d'euros auquel la région aimerait ajouter une ligne de bus en site propre le long de la N3 qui longe le canal.

« Ce ne sera pas un bateau-croisière pour se balader le dimanche », fait valoir le département de Seine-Saint-Denis, qui vient d'élaborer un cahier des charges techniques. « Nous souhaitons en faire un produit d'appel pour favoriser un report modal de la voiture vers les circulations douces ». Trop doux pour le sénateur-maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois, Philippe Dallier, sceptique : « On peut faire l'essai, mais les navettes sont trop lentes pour attirer les usagers qui se rendent à leur travail ». Même indifférence au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), l'autorité régulatrice, qui n'a pas encore été consulté officiellement, mais qui fait valoir que « les projets structurants se trouvent sur la Seine ». Des études sont en cours sur un éventuel prolongement de Voguéo tout au long du fleuve dans Paris ou entre la Défense et Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Mais pas avant fin 2010.

Alexandre Sulzer - ©2008 20 minutes 20 Minutes, éditions du 31/10/2008 - 07h07


Justement: l'ourcq, j'y pensais pour le WE du 11 Novembre, Enfant, je me rendait régulièrement (1-2 fois par ans) a Claye-souilly, à une moyenne journée de navigation de l'arsenal.
Source de l'image: www.paris.fr
La dernière fois que nous y sommes allés (il y a 7-8 ans) nous avions eu l'impression de faire de la mayonnaise avec notre hélice dans la vase... il n'y avait pas assez de fond pour mon bateau qui n'a pourtant qu'un tirant d'eau de 60cm...
Peu de temps après, nous avons appris que la compagnie "Canauxrama", qui faisait des ballades sur ce tronçon, avait décidé, suite a la casse de plusieurs hélices, de ne plus se rendre aussi loin sur l'ourcq.

A l'heure ou l'on souhaite promouvoir le tourisme sur les canaux parisiens, qu'en est-t-il aujourd'hui? est-ce que l'ourcq a été néttoyé?'un bateau ayant 60cm de tirant d'eau peut-t-il se rendre, comme il y a une dixaine d'année, jusque Claye-souilly?
je vais essayer de répondre à ces questions avant

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