vendredi 24 octobre 2008

Transparence des listes d'attentes d'entrée au port

Sujet délicat...
Dans la plupart des ports de France, il existe une liste d'attente officielle, publique et transparente.
Si l'on désire une place dans un port, que ce soit en hivernage ou en annuel, les gestionnaires des ports arrivent a vous répondre "dans vos dimensions, j'ai déjà 3 bateaux, a priori, il faudra attendre que 4 places se libèrent, a moins d'un désistement"
ensuite, il est possible de revenir vers eux pour savoir où en est la liste.

Au port de plaisance de paris arsenal, ce n'est pas le cas. La raison donnée étant qu'en fonction des dimensions, compte tenu de la complexité du port et des dimensions de places très variables, ce n'est pas possible.

Je l'ai déjà annoncé de manière publique, il y aurait eu (et c'est un secret de polichinelle) par le passé, des écarts provoqués par le manque de transparence de cette liste d'attente.

Nous aurions alors vu des gens se faire attribuer un contrat annuel ou d'hivernage avant d'autres qui avaient fait la demande plusieurs années auparavant.
Ces attributions aurait pu être le fait de plusieurs choses que je ne peux pas diffuser ici sans ennuis.

je ne voudrais rien affirmer mais sans transparence et avec une attribution à "la tête du client", il est facile de se demander si quelques fortunés ont pû être tentés de "graisser la patte" pour voir leurs attributions passer devant d'autres, ou alors de relancer la capitainerie plusieurs fois par semaine pendant des mois jusqu'à ce qu'ils craquent...
Personnellement, je pense que ce n'est plus le cas, mais le système actuel ne met personne a l'abri de "pressions".
(ne serait-t-il pas d'ailleurs plus agréable pour les gestionnaires d'avoir une liste transparente à indiquer aux demandeurs pour éviter des négociations permanentes?)

Les nouveaux pontons qui vont être installés auront un très fort avantage sur ceux actuels:
Il sera possible de déplacer les catway pour ajuster les places en fonction de la largeur des bateaux... et donc moins compliqué de gérer une liste transparente.

Je vais me renseigner dans d'autres ports pour connaitre leur mode de suivi de liste d'attente transparentes, affaire à suivre...

5 commentaires:

gepeto a dit…

Revoici donc le problème de la liste d'attente qui est à la Bastille ce que le monstre est au Loch Ness: il montre régulièrement son nez.
Pour ce que je connais du problème, il n'y a pas une liste, mais des listes qui sont fonction de l'encombrement du bateau. Elles sont seulement consultables par le représentant des plaisanciers qui rend compte ensuite aux intéressés et cela afin d'éviter des dérangements trop fréquents de la capitainerie.
L'allusion aux "riches qui graissent la patte" m'a choqué. Passons sur l'ostracisme dont elle fait preuve, mais elle met en cause notre équipe de maitrise de façon irresponsable. Si dans le passé il y a eu avec un employé un problème qui ne concernait que des bateaux en escale pour un jour ou deux, et qui a été sanctionné, l'attribution frauduleuse de contrats annuels ou saisonniers supposerait une complicité de tout le bureau, ce que pour ma part je considère comme impensable.
L'obscurité qui semble entourer l'attribution des places a d'autres raisons, officieuses mais bien réelles. J'en dénombre au moins deux: L'une est le comportement du plaisancier. Ainsi si l'occupant d'un bateau portant le nom d'un poisson dont il arrive que la peau pète ou se tonde demande un contrat dans un autre port, il est possible que le capitaine de ce dernier téléphone au notre pour prendre des renseignements. Pensez vous réellement que ce bateau ne sera pas alors placé en dernière page de la liste? L'autre est l'aspect du bateau. Mieux vaut un modeste esquif entretenu avec amour qu'un yacht protégé par des baches plastiques maintenues par de lourds sacs poubelles.
N'oubliez jamais que notre port fait partie des lieux touristiques de la capitale dont il est une des vitrines. Comment reprocher à la Mairie de désirer qu'il soit agréable à l'oeil, d'autant que cela ne lui coute rien.
Enfin c'est juste mon avis.

J'ai une idée pour le port a dit…

Je suis assez d'accord avec le commentaire ci dessus, et comme je l'ai précisé, je ne pense pas que l'équipe actuelle dispose de faiblesses à ce niveau. Il est vrai également qu'une liste transparente ouvre la porte a laisser entrer des bateaux qui ne soient pas une bonne image touristique.
J'ai le sentiment que beaucoup de contrats annuel se soient libérés (suite à des changements de propriétaire) combien de nouveaux contrats annuels y-a-t-il eu depuis trois ans?
Je connais un certain nombre de plaisanciers, avec de beaux bateaux entretenus avec amour, qui sont en hivernage depuis bien longtemps désormais.
De manière générale, je ne voit pas beaucoup de bateaux "non agréable a l'œil" capable de payer leur place dans le port le plus agréable de l'ile de France et je me dit que le port n'a pas du souvent se dire "ha non ce bateau est trop moche, en mauvais état, on ne le prend pas!".
D'ailleurs, concernant les bateaux déjà en place, nous avons peu d'épaves, juste une si je ne me trompe -non loin de la passerelle-, dont on a pas eu de contact avec le propriétaire depuis de nombreuses années...
Peut être que la liste transparente ne doit pas se contenter d'un simple ordre de demande mais également de critères "bonus" et "malus":
Bonus:
-Ancienneté du propriétaire dans le port en tant qu'hivernant ou avec un autre bateau.
-Plaisancier actif (difficile a mesurer, on peut déjà commencer par la fréquence des mouvements du bateau)
-Ecologique/environnement
-Beau bateau avéré (bateau montrant sans équivoque un attrait touristique/artistique ,là aussi c'est difficile de mesurer... ce que je sais c'est que ton bateau figure dans cette catégorie et non le mien ;) )

Malus:
-Mauvais état avéré du bateau.
-Problèmes de paiement dans ce port ou un autre.
?

PS: je n'ai rien compris au bateau "le nom d'un poisson dont il arrive que la peau pète ou se tonde"

gepeto a dit…

D'accord je vais essayer d'expliquer pour le nom du poisson, mais éloignez les enfants. Ca y est? Eloignez les jeunes filles aussi. OK? Alors voyons voir: la peau de maquereau pète et la peau de maquereau se tond...c'est nul. La peau de grondin pète et la peau de grondin se tond...c'est nul. La peau de mérou pète et la peau de mérou se tond...je n'ose y croire.
Bon après cela je vais me coucher, je n'ai plus d'idées pour le port. Peut être est ce mieux ainsi.

Anonyme a dit…

bonjour, il serait plus simple de déclarer d'office si le bâteau est acceptable ou non en fonction des critères précités, et d'établir une liste de séniorité officielle et accessible à tous.
avez-vous une idée du temps d'attente pour obtenir un contrat annuel pour une catégorie D par exemple ?
merci!

J'ai une idée pour le port a dit…

Je n'ai pour ma part aucune idée du temps d'attente, quelque soit la catégorie concernée...
compte tenu du fonctionnement actuel, toute réponse sur ce sujet est impossible.

...............